Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Emilion, LE livre
22 août 2013

Une suite logique

pavie

 

Après notre livre sur le Médoc, Saint-Émilion nous paraissait une suite logique, d'autant qu'il n'existe que peu d'ouvrages traitant cette appellation dans le fond (= qui ne soit pas qu'un joli livre d'image). Comme dans notre premier ouvrage, nous avons traité 20 châteaux (entre 8 et 12 pages par domaine). Les voici :

liste

Ils sont présentés dans leur "ordre d'apparition" d'ouest en est (de Libourne vers Castillon la Bataille). Fin 2010, nous avions fait le choix  de prendre plusieurs crus non classés, comme Faugères, Fombrauge et Valandraud. Ils le sont devenus depuis (et Canon la Gaffelière est passé à la catégorie supérieure). Nous avons aussi choisi d'inclure dans notre ouvrage Tertre Roteboeuf qui se refuse de postuler à quelque classement que ce soit. Nous ne le regrettons pas, car notre rencontre avec François Mitjavile est l'une des plus belles qui nous soient arrivées – avec un entretien vraiment exceptionnel.

114

C'est d'ailleurs la principale différence de forme avec le premier livre : la parole est beaucoup plus donnée aux propriétaires, car elle nous paraissait plus importante que la nôtre. Et c'est tout sauf de la paresse : cela demande beaucoup de travail. Il faut d'abord intégralement retranscrire (Mitjavile = 60 000 caractères!). Regrouper par thème, histoire de ne pas revenir plusieurs fois sur le même sujet. Éliminer les redites. Reformuler les tournures trop familières, comme les "on", les "tu". Rendre tout cohérent. Trouver des "sous-titres" qui résument brièvement tout en accrochant l'œil. Des jours entiers de travail pour quelques pages.

carte

Dans le livre sur le Médoc, nous avions confié la partie géologie à Pierre Becheler et Jean-Pierre Tastet. Ici, c'est Kees van Leeuwen qui s'en est chargée, avec six pages denses, écrites dans un esprit didactique.

07-2011-Pavie-Macquin-23

Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt

Nous avons aussi consacré quatre pages à l'œnologie, en présentant les points de vue de Stéphane Derenoncourt (Larcis-Ducasse, Pavie-Macquin, Beauséjour hDL, Canon la Gaffelière, la Mondotte, la Gaffelière) et de Jean-Philippe Fort (Troplong-Mondot, Valandraud, Beau-Séjour Bécot), bras droit de Michel Rolland (Pavie, la Dominique, Ausone, Fombrauge)

Publicité
Publicité
Commentaires
Saint-Emilion, LE livre
Publicité
Archives
Publicité