Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Emilion, LE livre
9 octobre 2013

Le livre arrive en avant première (Version Pierre)

 

Allez, c'est parti pour 2 journées en Gironde. Au programme aujourd'hui, une journée à Saint-Emilion afin de remettre un exemplaire aux différentes personnes qui nous ont aidés à mener à bien notre projet. En partant de la maison, le ciel apparaît bien chargé en humidité. C'est pas très bon signe…

1

Je retrouve Eric à Saint-Emilion sous un crachin. Nous décidons de nous abriter dans le premier bar venu afin de découvrir fébrilement NOTRE livre en vrai. C'est 3 ans de travail qui défile sous nos yeux.

2

Allez, pas de temps à perdre, nous devons y aller. Nous filons au Château de Pressac remettre un exemplaire à Jean-François Quenin. C'est toujours avec une certaine joie que d'aller à Pressac. A vrai dire, je m'y rends régulièrement depuis 1996, et j'ai vu au fil des ans les travaux (et progrès réalisés).

 

3

Sur la route, nous apercevons un mauvais garçon et sa compagne. Nous nous arrêtons leur dire bonjour. Jean-Luc et Mumu nous accueillent avec beaucoup de chaleur (comme à leur habitude).

 

4

Jean-François Quenin : HEU-REUX !

5

6

Ça y est, nous avons réussi à nous défaire de Jean-Luc (toujours très bavard) pour rejoindre Jean-François dans le nouveau chai à barriques et faisons le tour des nouveaux… travaux.

Nous sommes cordialement invités à rester déjeuner. Bon, allez, nous restons !

8

 

Nous quittons Pressac sous la pluie afin de retrouver Xavier Pariente à Troplong-Mondot. Ici, les vendanges battent leur plein.

 

9

7

Tony Ballu (en pleine vendange) s'accorde un petit break pour papotter

Ensuite, direction Tertre-Roteboeuf. Comme à son habitude, François Mitjavile prend le temps de discuter avec nous.

 

11

À La Gaffelière, nous sommes reçu par Damien Bielle, le directeur technique. Il en profite pour nous montrer l'état d'avancement du cuivre. Les cuves venues d'Italie sont d'un esthétisme élégant. Les jupes sont en inox teinté.

Allez, à La Gaffelière, nous ne sommes pas loin d'Ausone. Nous décidons d'aller voir Alain Vauthier.

10

Nous rejoignons David Suire dans les vignes de Beauséjour-hDL. Il nous montre une parcelle non rognée ainsi que le rehaussage d'une partie afin de gagner en précocité de maturation.

Ensuite, direction Cheval Blanc où Pierre-Olivier Clouet nous attend.

12

 

13

La Dominique n'est qu'à un jet de pierre. Pourquoi se priver d'une petite visite. Nous remettons un exemplaire du livre à Romain Sapet, le maître de chai.

14

Une superbe lumière sur le chai de Cheval Blanc

15

 

Allez, retour à la maison… sous un ciel menaçant.

16

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Saint-Emilion, LE livre
Publicité
Archives
Publicité